
Les règles à savoir quand vous voulez acheter du neuf: faites le accompagné par un avocat et une agence immobilière indépendante
Posté le 13/02/2018 par Stéphane Pujol dans Mes conseils pour investir en immobilier à Marseille
Règles numéro 2: Prenez les conseils d’un agent immobilier local qui ne dépend ni du promoteur ni de la banque.
Faites également attention aussi au bouquet de services (promotion, assurance, crédit, gestion locative) que les grands circuits de la finance et de la banque vous proposent quand le promoteur, la banque et l’agence immobilière sont toutes filiales du même groupe.
Gérer du neuf:
De nombreux articles dans la presse ont fait l’écho des sur-promesses de rendement d’appartements vendus en loi Scellier ou Duflot par les promoteurs dans des villes sans demande locative. C’est exactement ce qui s’est passé sur un immeuble neuf rue sainte que nous gérons dans le 6ième à Marseille où les loyers annoncés étaient 20% au-dessus de la réalité du marché et les prix d’achat étaient le double du marché de l’ancien…
Faites appel aux agences immobilières locales pour connaître les prix du marché, mais aussi pour la gestion locative de votre appartement à Marseille
Règle numéro 3: Conserver 20 ans votre appartement est un minimum pour ne pas perdre d’argent
Acheter du neuf c’est payer très très cher des biens de qualité. Prendre les clefs, c’est déjà perdre 10 à 15%. Vendre au bout de 5 ans, c’est perdre 20%. Acheter aujourd’hui à 3800€ le m c’est probablement revendre à 3000€ dans 10 ans.
Le marché de l’ancien ne valorise pas les qualités du « neuf devenu vieux » par rapport à l’ancien construit il y a 40 ans…
Le risque de revente à perte au bout de 10 ans est d’environ 80%. Ce risque est compensé par une économie de charge, l’absence de travaux, mais pour cela le temps doit faire son oeuvre…
Dernières astuces pour acheter du neuf:
- Négociez avec le commercial du promoteur en fin de trimestre, car il doit faire ses objectifs et vous aurez plus de chances d’obtenir quelque chose si votre signature est en jeu (ou idéalement en fin d’une mauvaise année)
- Si un promoteur vous vante le futur quartier en devenir: ayez conscience qu’un quartier met plus d’une génération à évoluer…Comptez 30 ans et cela si tout va bien.
Commentaires