Le cadre légal du syndic de copropriété est, depuis la loi Alur , homogène d’un point de vue juridique et contractuel. Il a également permis d’être plus transparent sur le prix de nos prestations.
Il est défini par le contrat de syndic régulièrement mis à jour par le ministère.
Aucun syndic n’a le droit de rajouter ou de modifier ce contrat.
La difficulté n’est donc plus ce cadre légal mais de déterminer le cahier des charges commercial adapté à votre copropriété.
Vous devez évaluer la qualité du cadre de travail que le syndic va proposer, définir un cahier des charges pour avoir un contrat qui répond aux besoins émis par le conseil syndical.
Les variables à définir pour définir votre cahier des charges de contrat de syndic
- La durée de l’assemblée générale (1h, 2h…)
- Le nombre de visites sur l’immeuble /an et leur durée (Chez Immobilière Pujol, toutes nos visites font l’objet d’un rapport)
- Le nombre de réunion avec le conseil syndical
- Les modalités du contrôle des comptes par le conseil syndical (trimestriel, semestriel, annuel)
- La sous-traitance des archives ( Chez Immobilière Pujol, nous ne sous-traitons rien et mettons à disposition toutes les archives numérisées à disposition de nos clients)
- Les modalités d’échange et de suivi des dossiers : mise en place d’un tableau de bord recensant toutes les interventions, suivi des procédures.
Les modalités de co-construction d’une relation de confiance
Nous ne sommes pas parfaits, mais vous ne trouverez aucun client qui pourra dire que nous n’assumons pas nos missions ni ne sommes pas responsables de nos actes.
Quand il nous arrive de faire une erreur, nous en assumons les conséquences.
Nous pensons que cette transparence permet de construire une relation dans la durée et c’est ce que nous recherchons avec nos clients.
Etre un partenaire de confiance.
Etre un interlocuteur dont le cadre de la mission est clair pour chacun.
Ces variables ne suffisent pas et il est nécessaire de mesurer la capacité du syndic à répondre aux besoins évolutifs des copropriétés.
Pour cette raison, vous devez évaluer la capacité de votre syndic et les compétences de son équipe de gestionnaires de copropriéytés à bien gérer votre copropriété.
Vous souhaitez changer de syndic de copropriétés à Marseille?
Contactez-nous pour un devis gratuit.