Les prix au m² dans le 3eme arrondissement
En 2014, ce sont 157 ventes d’appartements anciens qui ont été réalisées au prix médian* de 1510€ : m² en hausse de 5% par rapport à 2013.
C’est dans le quartier de le Belle de Mai que le plus grand nombre de vente ont été signées (53).
C’est par contre à St Mauront que la hausse des prix a été la plus forte avec 6% d’augmentation pour 28 ventes au prix médian de 1296€ le m².
Le quartier le plus cher de l’arrondissement reste le quartier de St Lazare puis de la Belle de Mai et enfin de St Mauront.
* Le prix médian : la moitié des transactions ont été signées à un prix inférieur et l’autre moitié à un prix supérieur. L’avantage de la médiane comme mesure de tendance centrale est qu’elle n’est pas influencée par les valeurs extrêmes.
[wpv-view name= »sous-pages-prix-au-m2″ cat= »3eme-arrondissement »]
Les caractéristiques du 3eme arrondissement (13003)
Le 3ème arrondissement se compose de 4 quartiers :
– La Belle de Mai
– Saint Lazare
– La Villette
– Saint Mauront

Le 3eme arrondissement de Marseille est situé au centre de la ville. Pour beaucoup de Marseillais, il a été un peu leur premier quartier. Il est situé à proximité des ports. Il a toujours été pauvre, ouvrier et entreprenant. L’âme de notre ville est un peu issue de ce quartier. Quand Marseille était industrielle, c’était son cœur ouvrier. Depuis que le port industriel se meure, le quartier s’enfonce. Il a notamment abrité, de 1863 à sa fermeture en 1990, la manufacture des tabacs de Marseille.
Ce quartier périclite depuis 30 ans. La ville investit et reconvertis ce quartier depuis peu. Les bâtiments de l’ancienne manufacture ont été reconvertis en lieu culturel, pôle média, archives municipales et de nombreux projets voient le jour mais l’arrondissement inquiète.
Le quartier de Saint-Mauront abrite l’importante cité Bellevue, dite « Félix Pyat ». Il serait l’un des quartiers le plus pauvre d’Europe.
Au sud de l’arrondissement, à proximité de la gare Saint-Charles, se situe le campus de l’Université d’Aix-Marseille.
L’Est de l’arrondissement fait partie de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée qui transforme le quartier d’Arenc en quartier d’affaires, abritant notamment le nouveau bâtiment des Archives départementales des Bouches-du-Rhône et l’Hôpital européen.
Les 45 520 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d’emploi. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (76 %) et ont des très petits revenus (14200 euros par ménage).
Le chômage est endémique (30 %).
L’arrondissement est animé (0,7 restaurants, cafés et bars les 100m) et il y a beaucoup de commerçants (3,7 tous les 100m).
Répartition des catégories d’appartements à Marseille dans le 3eme arrondissement

Les données chiffrées du 13003
– 24% de propriétaires , 76% de locataires
– Retraités : 14%, Cadres : 29%, Employés et ouvriers : 71%
– 21 établissements par km²
– Densité de logement : 86 lgt/ha
– Ancienneté de logement : 1956
Commentaires